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Programmation

Quand?

  • Mercredi 9 février 2022 – axe valeur ajoutée
  • Mercredi 23 mars 2022 – axe démocratisation
    • De 9 h 30 à 11 h 30
    • De 13 h 30 à 16 h

Séance du 23 mars 2022

Avant-midi

9h30 : Ouverture

9h45 : Bloc 1

On sait que les politiques et les pratiques d’intégration du numérique en éducation, ainsi que les logiques économiques des compagnies informatiques privées, traduisent les inégalités scolaires et sociales et contribuent  en retour à les maintenir, voire à les renforcer. Quels sont les initiatives politiques et pratiques et les acteurs scolaires et extrascolaires qui permettraient de compenser les inégalités numériques en éducation, voire d’y remédier, et de réguler les fournisseurs privés pour plus d’équité numérique en éducation?

Experts :

10h40 : Bloc 2

On sait que les inégalités numériques jouent sur le plan de l’équipement et de l’infrastructure, mais aussi sur le plan des usages et des compétences. Quelles sont les différentes manifestations des inégalités numériques sur le plan de l’intégration pédagogique du numérique par les enseignants? Quelles sont leurs causes et les solutions possibles? En fonction du rôle des gens de votre profession dans le réseau de l’éducation, quel serait l’action ou le geste qui permettrait d’amenuiser une ou des inégalités signalées ?

Expertes:

Après-midi

13h30 : Bloc 3

On sait que les inégalités numériques entre élèves et entre milieux scolaires peuvent se manifester de façon subtile et multidimensionnelle (p. ex., sur le plan de l’accès au numérique: absence VS présence d’équipement informatique, mais aussi – lorsque l’équipement informatique est présent – qualité de l’équipement, nombre d’équipements disponibles par rapport au nombre d’utilisateurs, équipement personnel VS partagé, soutien social à l’accès, etc.). Comment sensibiliser les acteurs scolaires aux inégalités numériques et à l’importance de l’équité numérique? Comment réduire les inégalités observées?

Experts:

14h35 : Bloc 4

On sait que les élèves les plus vulnérables, incluant les élèves en difficulté d’apprentissage, peuvent bénéficier ou pâtir du numérique en éducation, dépendamment de la qualité des pratiques d’intégration pédagogique du numérique, de la qualité du soutien qui leur est offert, de la qualité de l’environnement socioéducatif (incluant l’environnement extrascolaire), etc. Quelles sont les pratiques discriminantes et inclusives du numérique en éducation? Quelles sont leurs conséquences sur l’apprentissage et le cheminement des élèves vulnérables? Comment les résorber?

Expertes:

15 h 30: Clôture