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Les recommandations de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique en éducation maintenant disponibles

2 novembre 2022

Le moment est enfin arrivé de partager publiquement les recommandations issues de la Conférence de consensus sur l’utilisation du numérique. Au cours de l’année 2021-2022, chercheurs et praticiens se sont mobilisés afin de faire émerger des recommandations pratiques et applicables dans le présent contexte, et ce, pour la majorité des acteurs. Découvrez dès maintenant le résultat du travail accompli, soit le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage.

Deux axes, sept grandes recommandations  

Tôt dans le processus de planification de la Conférence de consensus, la démocratisation des usages (équité) et le « retour sur l’investissement » (valeur ajoutée aux apprentissages) sont apparus comme étant les questions à explorer considérant leurs enjeux respectifs. C’est donc autour de ces deux axes que se sont déroulées les réflexions et les échanges entre expert·es, provenant à la fois de la recherche et de la pratique, et praticien·es.  

Des consensus suffisamment forts sont ressortis de la délibération des membres du jury et le Rapport ÉVA — Équité et valeur ajoutée dans les usages du numérique pour l’enseignement et l’apprentissage en fait état. Sept grandes recommandations y sont présentées. Celles-ci explicitent le message central suivant : faire usage du numérique de manière équitable pour des apprentissages à valeur ajoutée. 

Regard sur les sept grandes recommandations  

  1. Le numérique, vers une plus grande démocratisation d’accès, d’éducation et de gouvernance et vers une plus grande responsabilisation des acteurs impliqués 
  2. Le numérique, le temps requis pour mettre en œuvre des choix pédagogiques appropriés 
  3. Le numérique, « faire avec » pour un usage en classe offrant une valeur ajoutée à l’enseignement et à l’apprentissage 
  4. Le numérique, pour faire de l’évaluation un levier aux apprentissages des élèves 
  5. Le numérique, vers des services complémentaires aux élèves hybrides et à distance pour assurer leur accessibilité 
  6. Le numérique, un incontournable de la formation initiale et du développement professionnel des enseignant·es  
  7. Le numérique, comme valeur ajoutée pour réseauter l’école avec les familles, les organismes communautaires et les autres acteurs extrascolaires 

Pour chaque recommandation, une mise en contexte et des sous-recommandations sont proposées et détaillées. Plusieurs propos d’expert·es ayant participé à la Conférence ont également été insérés dans l’argumentaire afin de faire des liens entre les recommandations et les propos des chercheurs.  

Votre lecture du rapport vous permettra également d’en apprendre davantage sur la démarche, sur les différents acteurs mobilisés et sur les textes produits par les expert·es.  

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