Le CTREQ Salle de presse Nous joindre
Menu
Martine Pellerin

Martine Pellerin

Professeure, Université de l'Alberta

Martine Pellerin est professeure titulaire en éducation à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle y assume les responsabilités de vice-doyenne à la recherche et l’innovation. Elle a enseigné l’immersion française (K-12) pendant plus de 20 ans et est impliquée dans le développement professionnel des enseignants par le biais de la recherche-action collaborative (CAR). Elle enseigne des cours dans les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs dans les domaines de la littératie précoce ; la littératie numérique ; les technologies numériques en classe ; l’enseignement en ligne/hybride ; des méthodologies de recherche participative. Ses principaux domaines de recherche comprennent l’utilisation des technologies numériques en classe de langue ; la littératie numérique ; la citoyenneté numérique ; l’enseignement et l’apprentissage en ligne et en hybride. Récemment, sa recherche touche sur l’hybridation des modalités d’enseignement et des environnements d’apprentissage en période de pandémie/endémie.

Elle est l’auteure de la ressource pédagogique en ligne: Capsules orales (https://capsulesorales.csj.ualberta.ca/) et coauteure avec Lavoie, C. (2018) de la ressource didactique en ligne : La démarche didactique de la communauté de recherche lexicale: www.uqac.ca/crl.

Elle est aussi récipiendaire du prix ‘ IT Ambassador Award ‘de l’Université de l’Alberta (2018) pour son leadership technologique et du Certificat d’Honneur du REFAD pour sa contribution à l’appui professionnel à l’enseignement francophone à distance du Canada.

Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques, chapitres de livres et articles professionnelles. Elle contribue aussi à la mobilisation des connaissances en provenance de la recherche dans des revues professionnelles telles que L’École Branchée.


←  Retour aux conferenciers

Activités