Le CTREQ Salle de presse Nous joindre
Menu

Patrick Rayou

Université de Paris

Patrick Rayou est professeur émérite en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8. Il est membre de l’axe ESCOL (Éducation et scolarisation) du laboratoire CIRCEFT (Centre interuniversitaire de recherche, culture, formation et travail, EA4384).

Ses premières recherches se situaient dans le champ de la sociologie de l’enfance. Son recrutement à l’Institut de formation des maîtres de Créteil, puis à l’Université Paris 8, lui a permis de réorienter ses travaux vers l’étude des pratiques d’enseignement-apprentissage et de la formation des enseignants. Dans ses travaux les plus récents, il s’intéresse plus particulièrement au rôle des malentendus socioscolaires dans le renforcement des inégalités sociales à l’école.

Après des recherches sur l’entrée dans le métier des enseignants et sur les dispositifs de retour à l’école d’élèves décrocheurs, il s’intéresse aujourd’hui aux compétences de collégiens amenés à analyser les gestes professionnels d’enseignants, aux processus d’apprentissage mis en jeu dans les pratiques de classe inversée et à l’ouverture de classes à des parents de milieux populaires.


←  Retour aux conferenciers

Activités