Le CTREQ Salle de presse Nous joindre
Menu

Maryse Potvin

Université du Québec à Montréal

Maryse Potvin est politologue et sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), directrice de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) et chercheuse au Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE-UQ) et dans l’équipe Recherches et actions sur les polarisations sociales (RAPS).

Ses travaux portent depuis 25 ans sur le racisme et les discriminations, sur les médias et les discours sociaux, sur la construction identitaire des jeunes de minorités racisées, sur l’éducation et la formation antiraciste, inclusive, interculturelle, ainsi que les droits de la personne. Elle a publié près d’une centaine de publications, dont les ouvrages suivants comme auteure ou coauteure : La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation. Théorie et pratique (Potvin, Magnan et Larochelle-Audet, 2016); Le développement d’institutions inclusives en contexte de diversité (McAndrew, Potvin et Borri-Anadon, 2013); Crise des accommodements raisonnables. Une fiction médiatique? (Potvin, 2008); La 2e génération issue de l’immigration. Une comparaison France-Québec (Potvin, Eid et Venel, 2007); L’individu et le citoyen dans la société moderne (Potvin, Couture et Fournier, 2000); Le racisme au Québec : éléments d’un diagnostic (McAndrew et Potvin, 1996).

Elle a agi comme experte-rapporteuse pour la Commission européenne, la Commission Bouchard-Taylor, UNICEF-Canada, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que comme chroniqueuse à La Presse et au Journal de Montréal.


←  Retour aux conferenciers

Activités