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Marc-André Deniger

Université de Montréal

Marc-André Deniger est professeur titulaire au Département d’administration et fondements de l’éducation et vice-doyen au développement de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Il a dirigé le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) et il est l’initiateur de l’Observatoire international de la réussite scolaire (OIRS) ainsi que l’un des fondateurs du Centre de transfert sur la réussite éducative du Québec (CTREQ).

Son enseignement et ses travaux scientifiques ont pour objet l’analyse des politiques éducatives, les inégalités scolaires et la gestion du changement. Ses premiers travaux ont porté sur l’émergence et sur la formulation des politiques éducatives découlant des États généraux de l’éducation au Québec. Par la suite, il s’est intéressé à la qualité d’implantation des politiques éducatives et à l’évaluation de leurs effets (par exemple, la mise en œuvre des conseils d’établissement et du nouveau programme d’enseignement de l’école primaire au Québec). Parmi ses travaux plus récents, certains portent sur l’appropriation et la gestion du changement dans les écoles de milieux défavorisés. Sur ce plan, il a aussi agi durant six ans comme chercheur responsable d’un projet d’évaluation et d’accompagnement pour l’implantation du Plan réussir de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Dans le cadre de ses travaux les plus récents, il a abordé les questions suivantes : la « part de l’école » dans la construction des inégalités scolaires, les inégalités de traitement et, plus spécifiquement, la gestion des difficultés scolaires.


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