Le CTREQ Salle de presse Nous joindre
Menu

François Larose

Université de Sherbrooke

François Larose est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Après avoir obtenu un diplôme en psychopédagogie à Genève (1981) et avoir réalisé une maîtrise ès arts à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (1984), il a décroché un doctorat en sciences de l’éducation à Genève (1988). Il se spécialise alors dans l’étude des dynamiques psychosociales propres à l’acculturation des populations autochtones algonquines (Anicenabek) d’Abitibi et leurs incidences sur l’échec et la désertion scolaires au sein de ces populations.

Après avoir essentiellement œuvré de 1981 à 1991 auprès du Conseil de bande du Lac-Simon, et avoir brièvement enseigné à l’UQAM, François Larose a intégré la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke à titre de professeur permanent en septembre 1991. Depuis lors, il a principalement mené ses travaux selon deux axes :

  1. L’étude des facteurs qui facilitent l’implantation des technologies numériques en éducation et en formation, ou qui nuisent à celle-ci;
  2. L’évaluation des conséquences des interventions réalisées par les organismes communautaires en milieux défavorisés sur la responsabilisation (empowerment) des parents et des jeunes dans le cadre de la modification des relations « école-famille-communauté ».

François Larose est membre permanent du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) depuis sa fondation ainsi que membre associé à la Chaire de recherche interdisciplinaire en santé mentale des enfants et des jeunes.


←  Retour aux conferenciers

Activités